réussir son année de droit : Conseil 1 / méthode et organisation

Comme vous le savez la première année de droit est une année compliquée. Pour vous aider à aborder votre rentrée sereinement, Cours Flaubert vous donne chaque semaine quelques conseils.

 1/ Trouver sa methode et s'organiser

"L'abus de fiches est dangereux pour la réussite"

Je vous vois déja venir : "Moi j'ai une bonne méthode, je fais des fiches. J'ai eu mon bac, cela fonctionne bien !" 

Je suis désolé mais je vais briser votre enthousiasme : 
Taux de reussite au bac = 91,4% ;  taux de réusite au brevet des collèges = 87,9%.
Vous l'avez compris, votre petite soeur a plus de mérite d'avoir réussi son brevet des collèges que vous votre bac. 
Ne soyez donc pas étonné si elle reçoit en cadeau l'iphone 7 alors que vous n'aurez que le 6.

Pour résumer, l'obtention du bac n'est pas un indicateur pertinent pour juger de la qualité de votre méthode. Un peu de bachotage avant les épreuves peut suffire pour decrocher votre bac. Mais , ça ne marchera pas l'année prochaine.

Soyez conscient que ce que l'on attend de vous dans le supérieur n'a rien à voir avec votre bac. Le niveau d'exigence attendu est beaucoup plus haut.

Faire des fiches prend du temps et comme la charge de travail est deja conséquente en première année de droit, se rajouter du travail supplementaire n'est pas une bonne idée.

"Investissez dans des stabilos"

La majorité d'entre nous avons une mémoire visuelle et quoi de mieux pour retenir que de faire ressortir de son cours les notions importantes avec des couleurs.
Mais attention inutile de vous jeter sur votre cours avec votre stabilo et d'en faire un monochrome jaune en pensant que parce que vous surlignez tout votre cours vous le connaitrez par coeur.

Il faut surligner les choses importantes ce qui vous permettra lors de vos revisions de visualiser les notions essentielles du cours que vous devez absolument savoir en un coup d'oeil.

"Attention au travail de groupe"

Autre méthode qui nous vient tout droit du lycée : le travail en groupe

Règle importante que vous devez savoir sur le travail en groupe : pour que cela fonctionne, il faut toujours être un nombre pair et sachez que 4 c'est trop...

Vous avez compris ???? En tout cas votre petite soeur qui a eu son brevet a compris: le groupe doit se limiter à 2 personnes (voire 3 mais pas plus)

Tout d'abord, si vous decidez de travailler en binôme et même si c'est votre meilleur ami et que vous avez une totale confiance en lui, en aucun cas il ne doit prendre les cours à votre place.
Vos cours sont la base de votre travail personnel, il est absoluement essentiel que vous assistiez A TOUS LES COURS et que vous preniez vos propres notes

Ensuite travailler en binôme ne signifie pas travailler le même cours au même moment pendant la même durée. Il convient de faire son propre planning de travail mais vous planfierez les pauses ensemble, cela vous obligera à avoir un rythme de travail régulier.
Et si le soir vous vous sentez un peu fatigué et qu'il n'est pourtant que 22h donc un peu tôt pour arreter de travailler, vous pourrez compter sur votre superbe binôme et vous pourrez vous interroger mutuellement, cela vous permettra de vérifer si vous connaissez votre cours et si vous ne maitrisez pas une notion, il se fera un plaisir de vous l'expliquer.

Enfin, l'année va être longue et votre motivation va être mise à rude épreuve.
Avoir un binôme sera d'un vrai secours lorsque votre motivation sera à la baisse, il pourra vous remotiver et en échange vous lui rendrez l'appareil quand son tour viendra.

Petite astuce : Si un soir votre binôme n'est pas là, n'hésitez pas à réciter votre cours à votre ours en peluche, cela peut vous faire sourire mais je vous assure que c'est très efficace si vous ne trouvez personne pour reviser.

"Planifiez votre travail"

Si vous ne souhaitez pas faire comme Forest Gump et courir sans savoir quand vous arrêter, il est essentiel de commencer vos séances de revision en établissant une liste des cours que vous vous êtes fixé de reviser.

Et à chaque cours de travaillé, RAYEZ-LE. Vous ne devez vous arrêtez que lorsque tous vos cours seront rayés de la liste.

Avoir des objectifs de travail et les atteindre est très positif pour votre moral.