SEMESTRE 1

Au cours du 1er semestre de la licence 1 de droit, l’étudiant va découvrir huit nouvelles matières réparties au sein de deux unités d’enseignement (UE).

On retrouvera dans la première UE les trois matières fondamentales que l’étudiant suivra également dans le cadre de travaux dirigés (TD), à savoir :

  • L’introduction historique au droit
  • L’introduction générale au droit
  • Le droit constitutionnel I

La deuxième UE regroupe quant à elle les matières complémentaires et les matières optionnelles choisies par l’étudiant.

Matières complémentaires :

  • Organisation juridictionnelle
  • Droit des personnes et des incapacités
  • Langue

Matières optionnelles (2 matières à choisir) :

  • Economie politique 1
  • Science politique
  • Relations internationales

 

Outre ces nouvelles matières, l’étudiant va découvrir, dans le cadre des travaux dirigés, de nouvelles méthodes de travail et de nouveaux exercices tels que le commentaire d’arrêt ou la dissertation juridique, avec leur méthodologie propre aux études de droit.

Ces travaux dirigés, dispensés uniquement pour les matières fondamentales, sont l’occasion pour l’étudiant de mettre en pratique des connaissances acquises lors des cours magistraux et le préparent à l’examen de fin de semestre qui prendra la forme de l’un de ces exercices.

L’étudiant fera d’ailleurs l’objet d’une première évaluation en cours de semestre dans chacune de ces matières à l’occasion d’un « galop d’essai » (qui n’a d’essai que le nom puisque celui-ci compte bien souvent pour 50% de la note finale dans la matière).

Ces matières fondamentales constituent de plus une part importante de la note finale obtenue pour le semestre du fait du coefficient qui leur est affecté. Il est donc primordial pour l’étudiant de bien assimiler les différentes notions abordées et de se familiariser au plus tôt avec cette méthodologie si chère aux praticiens du droit.

 

Notre offre :

Le Cours Flaubert propose un accompagnement tout au long du semestre, sur 10 semaines, au cours desquelles vous pourrez suivre 2 heures d’enseignement hebdomadaire dans chacune des trois matières fondamentales. Vous bénéficierez ainsi de 20 heures d’enseignement complémentaire par matière vous permettant de revoir les notions abordées lors des cours magistraux et d’approfondir vos connaissances.

Un partiel type est également organisé dans chaque matière, dans les conditions classiques d’examen et avant le « galop d’essai » de l’université, afin de vous préparer au mieux à cette première échéance.

Les enseignants se tiennent également à votre disposition pour répondre à vos différentes questions tout au long de l’année.

 

Cours Flaubert répond à toutes vos questions ! N'hésitez pas à nous contacter sur cette page

Ils en parlent

N'hesitez pas à venir nous rencontrer lors de notre journée portes ouvertes du samedi 20 janvier de 10h00 à 17h00
Mickael BEQUET
Directeur des Cours flaubert